S'abonner

Arthropathie tabétique : 12 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.234 
Sabrine Rabba , Kenza Baline, Hayat Dahbi Skali, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb
 Dermatologie vénérologie, Chu Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthropathie tabétique est une maladie grave devenue exceptionnelle grâce au traitement précoce de la syphilis. Dans notre contexte, elle constitue toujours un problème d’actualité et sa prise en charge reste difficile.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective menée entre janvier 2010 et mai 2021 ayant colligé 12 patients. Les critères d’inclusion : lésions radiologiques typiques, et la positivité de la sérologie syphilitique dans le sang, le LCR et/ou le liquide articulaire.

Résultats

L’âge moyen des malades était de 64 ans, dont 11 de sexe masculin. L’articulation touchée était le genou chez 11 patients, la hanche dans un cas et la cheville dans un cas. L’atteinte était bilatérale chez 3 patients et multifocale chez un patient. Seul un patient était connu comme porteur de syphilis. La durée d’évolution des signes articulaires était en moyenne de 24 ans. L’interrogatoire trouvait une notion de douleur fulgurante initiale dans 58 % et de sensation de craquement et dérobement dans 42 %. L’examen ostéo-articulaire objectivait une déformation avec désaxation et limitation des amplitudes articulaires chez tous nos patients. L’examen neurologique montrait des signes de tabès dans 7 cas. La sérologie syphilitique était positive dans le sang chez tous nos patients, dans le liquide articulaire dans neuf cas, et dans le LCR dans huit cas. Les signes radiologiques les plus fréquemment observés à la tomodensitométrie étaient les ostéophytes (92 %), la destruction/fragmentation articulaire et osseuse (83 %), le pincement articulaire (83 %), et la subluxation articulaire (42 %). Nos patients ont tous reçu la pénicilline G par voie intraveineuse.

Discussion

Au Maroc, l’incidence réelle de la maladie est inconnue. La prévalence de l’arthropathie tabétique est difficile à estimer avec certitude en raison du nombre limité de rapports. Cette arthropathie dite « neurogène » apparaît dans 1 à 10 % des cas de tabès et est devenue exceptionnelle dans plusieurs pays grâce au diagnostic et au traitement précoce de la syphilis. Malheureusement, elle paraît toujours être d’actualité dans notre contexte marocain. Cependant, ses manifestations ne sont pas facilement reconnues par le clinicien et le diagnostic est souvent porté tardivement. Elle apparaît à des stades évolués, le plus souvent 20 à 30 ans après la syphilis primaire. L’arthropathie tabétique touche le plus fréquemment le genou (42,5 %), c’est le cas d’ailleurs dans notre série. La pénicilline reste le traitement de choix de toutes les formes de neurosyphilis et de l’arthropathie tabétique. Nos cas illustrent tous des stades tardifs d’arthropathie tabétique et prouvent que cette maladie ne doit jamais être perdue de vue. Devant la gravité de l’atteinte articulaire, invalidante sur le plan fonctionnel, le traitement précoce de la syphilis reste le seul garant pour prévenir l’évolution vers une arthropathie tabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurosyphilis, Syphilis, Tabès


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A253 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème toxinique à S. dysgalactiae se manifestant sous forme de placards inflammatoires étendus fébriles récidivants
  • Ingrid Lazaridou, Delphine Darbord, Nathalie Franck, Pierre Sohier, Sarah Guegan, Sélim Aractingi, Nicolas Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée en Tunisie : confrontation clinico-dermoscopique
  • Sarra Boufarguine, Houda Hammami, Anissa Zaouak, Samy Fenniche, Mourad Mokni, Karim Aoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.